Logo Si-ren
Logo Si-ren

Actualités

La Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal (CDAP) a rejeté les recours contre le plan partiel d’affectation « Parc éolien EolJorat secteur Sud ».

La décision limpide du Tribunal cantonal fournit un signal positif pour le développement éolien et pour la transition énergétique. Elle permet au projet d’aller de l’avant et à SI-REN SA d’engager les procédures de mise à l’enquête et d’obtention du permis de construire.

Communiqué de presse du 1er octobre 2019

 
 Etat De Vaud

Promoteurs et opposants du projet se sont retrouvés pour une audience publique le 11 février au Palais de Justice de l’Hermitage dans le cadre du plan partiel d’affectation d’EolJorat Sud. Le résultat des délibérations de la Cour de droit administratif et public (CDAP) sera normalement connu d’ici fin 2019. 

 
 SI REN Dec2018

Une visite sur site a été organisée par la Cour de droit administratif et public (CDAP) avec les recourants et SI-REN SA, afin d’évaluer l’impact visuel des éoliennes.

A la demande du juge instructeur, SI-REN avait fait installer deux ballons, l’un indiquant la hauteur de la nacelle de l’éolienne (140 mètres) et l’autre la hauteur maximale en bout de pale (210 mètres), et ce sur trois sites: Saugealles, Vieux Pré-Noé et Chalet Boverat. Mais la présence naturelle du vent couchait les ballons. Pour la parfaite information de la Cour et sur ordre, un drone avec balisage lumineux a donc été utilisé pour indiquer ces deux hauteurs. Durant trois heures, promoteurs du projet, opposants et juristes ont successivement évalué l’impact visuel des trois éoliennes, vues depuis l’abbaye de Montheron, depuis Cugy (devant la Fondation Echaud et devant l’école), depuis Froideville (au n° 8 de la Route de Lausanne) et enfin au pied des ballons sur le site même du Chalet Boverat.

L’article complet dans le Journal de la Ville de Lausanne : https://www.lausanne.ch/dam/jcr:c8ba39c7-7b73-42db-877c-fd96c944652f/Le-Journal-09.pdf

 
 SI REN

La Ville de Lausanne rachète la dernière parcelle encore en mains privées, celle du Chalet Boverat. Dorénavant, les huit parcelles devant accueillir une éolienne appartiennent à la Ville. 

 

Les paramètres du futur parc éolien EolJorat Sud se précisent. De nouvelles mesures de vent, la jurisprudence rendue pour le projet de Sainte-Croix ainsi que la productivité des nouveaux modèles d’éoliennes permettent d’affiner sa future production. Celle-ci devrait se situer entre 55 et 70 GWh/an, ce qui place le projet parmi les plus intéressants et efficaces (équivalent pleine charge d’env. 2000 h/an). Un niveau certes légèrement en deçà des prévisions initiales de 80 GWh mais dont l’impact sonore sera réduit.

Communiqué de presse

 
Strategie Energetique Suisse

Lors de la votation fédérale du 21 mai 2017 sur la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, les Lausannois ont voté à 81,71% pour l’abandon du nucléaire et le passage aux énergies renouvelables. Les communes de l’agglomération étaient également favorables.

  • Le Mont-sur-Lausanne: 73.43%
  • Epalinges: 73.17%
  • Cugy: 70.63%
  • Froideville: 58.46%
  • Montpreveyres: 66.27%
  • Savigny: 64.98%
Carte des taux d’acceptation des communes vaudoises: http://www.elections.vd.ch/votelec/app5/index.html?id=CHVO20170521#v=results

 
Simulation Sonore

Samedi 19 novembre 2016, en réponse au postulat de Charles-Denis Perrin, les Services industriels de Lausanne (SiL) organisent une journée de simulation des sons produits par une éolienne au Chalet-à-Gobet. Les visiteurs inscrits bénéficieront d’explications sur le projet et de la reproduction des sons éoliens. La simulation sera réalisée par la HEIG-VD et le bureau Prona.

Communiqué du 21 octobre 2016

 
Montage Mat Mauvernay

Un mât de mesures de 135 m sera érigé par hélicoptère les 13 et 14 août 2015 en bordure ouest de la plaine de Mauvernay au Chalet-à-Gobet pour une durée d’une année. Les résultats de cette nouvelle campagne anémométrique permettront de choisir les modèles définitifs d’éoliennes pour la phase de demande de permis de construire.

Actualité municipale

 

La Municipalité propose de construire huit éoliennes sur le territoire lausannois, dans les bois du Jorat. Leur production équivaudra à la consommation annuelle d’électricité de 22'000 ménages. Le PPA affecte huit terrains à cet effet et accorde un droit de superficie à la société SI-REN SA. Le rapport-préavis répond par ailleurs à trois interventions et 81 oppositions.

Préavis 2015/06

 

Les Services industriels de Lausanne mettent à l’enquête publique le plan partiel d’affectation «Parc éolien "EOLJORAT" secteur sud» du 20 novembre au 19 décembre 2013. Inscrit au programme de législature 2011-2016 de la Municipalité de Lausanne, ce parc éolien dans les bois du Jorat, intégralement lausannois, accueillera huit éoliennes de grande taille qui produiront quelque 80 GWh/an. Ce projet modifiera certes le paysage mais donne une impulsion importante au tournant énergétique voulu par la Confédération et soutenu par le Canton et la Commune de Lausanne.

Actualité municipale

 
La centrale de Mühlberg ©RTS

Après plusieurs mois de réflexion sur l’avenir de la centrale nucléaire de Mühleberg, BKW décide de déconnecter définitivement la centrale (env. 3 TWh) pour fin 2019.

 

Le Conseil fédéral annonce le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 L’objectif consiste à restructurer par étapes l'approvisionnement énergétique suisse d’ici à 2050, notamment en réduisant la consommation énergétique et en développant de manière économiquement viable et moderne les sources d’énergie renouvelable.

Objectif de production annuelle moyenne d’électricité de sources renouvelables (sans la force hydraulique):

  • 14,5 TWh en 2035, dont 1,8 TWh pour l’éolien
  • 24,2 TWh en 2050, dont 4,3 TWh pour l’éolien

 
Exposition EolJorat Sud

Du 27 mai au 30 août 2013, le centre Contact Energie des Services industriels de Lausanne accueille une exposition sur le parc éolien EolJorat Sud. En répondant aux questions, et parfois aux inquiétudes, de façon claire et documentée sur les implications de ce projet, cette exposition permet de faire le point sur les huit éoliennes lausannoises projetées par la Ville de Lausanne et sa société d’investissement dans les énergies renouvelables SI-REN SA dans les bois du Jorat.

Actualité municipale

 

Le parc d'Eoljorat Sud ainsi que ceux de Tous-Vents (Jura-Vaudois) et Bel Coster (Gros-de-Vaud) entrent officiellement dans la planification cantonale. Le processus de planification va se poursuivre avec une deuxième analyse des sites à partir du 31 octobre 2011. Le résultat de ces travaux fera l'objet d'une consultation publique durant l'hiver prochain.