Logo Si-ren
Logo Si-ren

Actualités

Le 5 mars 2024 le Téléjournal de la RTS a consacré son reportage "Grand format" sur l'éolien en Suisse.

A la clé, des chiffres très réjouissants et des informations intéressantes. On y apprend en effet que le parc éolien du Peuchapatte (Jura) a produit 43 % de plus en 2023 que les prévisions. Les vents ont été généreux l'année dernière !

Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, nous apprend par ailleurs que les nouveaux modèles d'éoliennes sont bien plus performants à présent. Par exemple, ils produisent jusqu'à 3 fois plus qu'il y a 15 ans. Ils captent les vents sur de plus grandes surfaces et sont également mieux adaptés aux vents plus faibles. Encore quelques arguments de plus en faveur de l'éolien !

Regarder l'entier du reportage ici.

Moulin a vent v6

 

Le 31 juillet 2023, les pales d'une première machine du parc Eoliennes de Sainte-Croix étaient fixées. A peine 2 mois plus tard, le 10 octobre, c'est le parc dans son entier qui était inauguré.

Nous ne pouvons que saluer et féliciter les porteurs de ce projet, Romande Energie ! Après plus de deux décennies, les éoliennes tournent enfin et fournissent leur énergie. La commune de Sainte-Croix bénéficiera de cette énergie renouvelable. Un chemin à suivre, et le projet EolJorat Sud marche sur ces pas.

Montage des pales: https://www.rts.ch/info/regions/vaud/14210900-a-saintecroix-une-premiere-eolienne-tutoie-le-ciel-apres-des-annees-de-procedure.html

Inauguration du parc: https://www.rts.ch/info/regions/vaud/14378873-le-premier-parc-eolien-vaudois-a-ete-inaugure-a-saintecroix.html

Photo: Valentin Flauraud pour Romande Energie f1 5558 enhanced nr redimens

 

Le parlement est réuni actuellement en session parlementaire. Le thème des énergies et de l'approvisionnement en électricité est au coeur des débats. De bonnes nouvelles ont été relayées: le 8 mars, le National a accepté par 134 voix contre 51 un projet visant à accélérer les procédures d’autorisation de construction et à raccourcir celles des recours en justice.

Notre projet Eoljorat Sud ayant passé l'étape du plan d'affectation, il devrait être directement concerné par cette décision. Il serait temps d'avancer à plus grands pas. L'état de notre planète n'attend pas !

Fillette éolienne2

 

L'hiver est à notre porte, les jours raccourcissent, la lumière diminue. En effet, la production d'énergie verte via les panneaux solaires photovoltaïques baisse durant la saison froide mais il est toujours utile de rappeler que l'éolien peut alors prendre le relais. En effet, ce ne sont pas moins de deux tiers de la production éolienne qui sont réalisés en hiver.

Depuis 2004, la Suisse n’a cessé d’importer de l’électricité en hiver. Le potentiel éolien en Suisse permettrait de combler cette dépendance saisonnière.

Mais pour l'instant, SI-REN ne produit pas encore de courant éolien. La demande du permis de construire du parc EolJorat Sud est en cours de finalisation. Si la Commission de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) parvient à faciliter les procédures, ce serait un joli coup d'accélérateur pour le projet en 2023 ! Voir plus d'informations sur ce sujet sur le site de Suisse Eole.

Cheveux au vent2

 

Lausanne aura bel et bien son parc éolien. Après 14 années d’études et de procédures, le Tribunal fédéral a validé le plan partiel d’affection voté par le Conseil communal en 2015.

Huit éoliennes s’élèveront d’ici 2026 dans les bois du Jorat et fourniront à la région lausannoise de l’énergie 100% renouvelable. Les Services industriels de Lausanne (SiL) et la société SI-REN SA se réjouissent de cette décision qui leur permettra de participer à la sécurité de l’approvisionnement électrique avec une production locale, sûre et durable.

6 Route De Berne Riau Graubon

Communiqué de presse du 4 mars 2022

 

A l'heure où la COP26 bat son plein, où encore une fois on souligne l'urgence d'agir, une annonce, datant de début octobre, du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), va dans le bon sens, même si elle n'est pas encore concrète: la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, à la tête de ce département, souhaite faciliter et accélérer les projets hydroélectriques et éoliens. En effet, les opposants à ces projets d'énergie renouvelable peuvent faire recours un nombre considérable de fois, pour ainsi dire à chaque étape: par exemple lors de l'approbation du plan partiel d'affection, lors de l'obtention du permis de construire etc. Ceci entraîne un retard important et des frais décuplés. L'idée serait de ne permettre qu'un seul recours en regroupant les procédures d'approbation.

Cette simplification administrative ne serait pas superflue lorsqu'on sait que 76 projets éoliens sont bloqués en Suisse et que des projets de ce type mettent en moyenne 20 ans à voir le jour en Suisse romande ! Pour accéder à un lien sur ce sujet, cliquez ici.

Illustration: parc éolien de Mont-Crosin, dans le Jura bernois

Eoliennes Mont Crosin.jpg

 

En effet, 2020 a dépassé de 14 % les prévisions en termes de production. Nous vous relayons ici la publication du 19 février 2021 de Suisse Eole. Nous nous réjouissons de cette excellente nouvelle qui renforce encore notre conviction sur le potentiel de cette énergie verte: publication de Suisse Eole

831ddd7a9b5e4353a6c6d74c8a4c647e

 

Aujourd'hui, nous souhaitons vous montrer par cette vidéo où se situe la production d'énergie éolienne en Suisse en la comparant à nos voisins et à la situation dans le monde. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons de la marge de progression !

Voici également une comparaison de la situation avec nos voisins proches, en particulier les régions de France, d’Allemagne et l'Autriche, qui ont des conditions topographiques et de vent similaires:

 

EE SuisseEole Grafiken FR copie

 

Comme le dit Suisse Eole dans son Masterplan éolien : " Au niveau mondial, les analyses de contexte ont démontré que l’énergie éolienne a dépassé tous ses objectifs de réalisation : elle couvre par exemple aujourd’hui jusqu’à 115 % de la consommation au Danemark certains jours de grand vent ! Sa croissance est continue, avec un doublement de la capacité installée tous les trois ans. L’éolien fait désormais partie des formes d’énergies les plus compétitives et est voué à devenir la première source d’électricité en Europe dans moins d’une décennie. Lorsqu’on s’intéresse à la situation en Suisse, le constat est malheureusement moins rose : le développement de l’énergie éolienne stagne depuis plus de dix ans, et les projets peinent à avancer dans leur planification complexe ou devant les tribunaux."

Le projet EolJorat Sud ne fait pas exception avec les premières mesures de vent qui datent de 2007, un plan partiel d’affectation adopté par le Conseil communal en 2015 et la situation actuelle d'attente du jugement du Tribunal fédéral.

 

Nous vous relayons aujourd'hui l'excellent article de Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, sur l'éolien. Où il est question d'éolien et de graines, mais pas celles que vous croyez...

Article de Lionel PerretArticle Perret 3

 

Gree eolien
Le GREE - Groupe Romand pour l'Energie Eolienne - a publié sur son blog une vidéo présentant un état des lieux de l'éolien en Suisse. Cliquez ici pour la visionner ! Profitez pour vous promener sur leur blog, il est fort instructif. 

 

Les opposants ont décidé de faire recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal (CDAP) qui avait rejeté les premiers recours contre le plan partiel d’affectation «Parc éolien EolJorat secteur Sud ». Le dossier est en cours d’examen.

 

La Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal (CDAP) a rejeté les recours contre le plan partiel d’affectation « Parc éolien EolJorat secteur Sud ».

La décision limpide du Tribunal cantonal fournit un signal positif pour le développement éolien et pour la transition énergétique. Elle permet au projet d’aller de l’avant et à SI-REN SA d’engager les procédures de mise à l’enquête et d’obtention du permis de construire.

Communiqué de presse du 1er octobre 2019

 
 Etat De Vaud

Promoteurs et opposants du projet se sont retrouvés pour une audience publique le 11 février au Palais de Justice de l’Hermitage dans le cadre du plan partiel d’affectation d’EolJorat Sud. Le résultat des délibérations de la Cour de droit administratif et public (CDAP) sera normalement connu d’ici fin 2019. 

 
 SI REN Dec2018

Une visite sur site a été organisée par la Cour de droit administratif et public (CDAP) avec les recourants et SI-REN SA, afin d’évaluer l’impact visuel des éoliennes.

A la demande du juge instructeur, SI-REN avait fait installer deux ballons, l’un indiquant la hauteur de la nacelle de l’éolienne (140 mètres) et l’autre la hauteur maximale en bout de pale (210 mètres), et ce sur trois sites: Saugealles, Vieux Pré-Noé et Chalet Boverat. Mais la présence naturelle du vent couchait les ballons. Pour la parfaite information de la Cour et sur ordre, un drone avec balisage lumineux a donc été utilisé pour indiquer ces deux hauteurs. Durant trois heures, promoteurs du projet, opposants et juristes ont successivement évalué l’impact visuel des trois éoliennes, vues depuis l’abbaye de Montheron, depuis Cugy (devant la Fondation Echaud et devant l’école), depuis Froideville (au n° 8 de la Route de Lausanne) et enfin au pied des ballons sur le site même du Chalet Boverat.

L’article complet dans le Journal de la Ville de Lausanne : https://www.lausanne.ch/dam/jcr:c8ba39c7-7b73-42db-877c-fd96c944652f/Le-Journal-09.pdf

 
 SI REN

La Ville de Lausanne rachète la dernière parcelle encore en mains privées, celle du Chalet Boverat. Dorénavant, les huit parcelles devant accueillir une éolienne appartiennent à la Ville. 

 

Les paramètres du futur parc éolien EolJorat Sud se précisent. De nouvelles mesures de vent, la jurisprudence rendue pour le projet de Sainte-Croix ainsi que la productivité des nouveaux modèles d’éoliennes permettent d’affiner sa future production. Celle-ci devrait se situer entre 55 et 70 GWh/an, ce qui place le projet parmi les plus intéressants et efficaces (équivalent pleine charge d’env. 2000 h/an). Un niveau certes légèrement en deçà des prévisions initiales de 80 GWh mais dont l’impact sonore sera réduit.

Communiqué de presse

 
Strategie Energetique Suisse

Lors de la votation fédérale du 21 mai 2017 sur la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, les Lausannois ont voté à 81,71% pour l’abandon du nucléaire et le passage aux énergies renouvelables. Les communes de l’agglomération étaient également favorables.

  • Le Mont-sur-Lausanne: 73.43%
  • Epalinges: 73.17%
  • Cugy: 70.63%
  • Froideville: 58.46%
  • Montpreveyres: 66.27%
  • Savigny: 64.98%
Carte des taux d’acceptation des communes vaudoises: http://www.elections.vd.ch/votelec/app5/index.html?id=CHVO20170521#v=results

 
Simulation Sonore

Samedi 19 novembre 2016, en réponse au postulat de Charles-Denis Perrin, les Services industriels de Lausanne (SiL) organisent une journée de simulation des sons produits par une éolienne au Chalet-à-Gobet. Les visiteurs inscrits bénéficieront d’explications sur le projet et de la reproduction des sons éoliens. La simulation sera réalisée par la HEIG-VD et le bureau Prona.

Communiqué du 21 octobre 2016

 
Montage Mat Mauvernay

Un mât de mesures de 135 m sera érigé par hélicoptère les 13 et 14 août 2015 en bordure ouest de la plaine de Mauvernay au Chalet-à-Gobet pour une durée d’une année. Les résultats de cette nouvelle campagne anémométrique permettront de choisir les modèles définitifs d’éoliennes pour la phase de demande de permis de construire.

Actualité municipale

 

La Municipalité propose de construire huit éoliennes sur le territoire lausannois, dans les bois du Jorat. Leur production équivaudra à la consommation annuelle d’électricité de 22'000 ménages. Le PPA affecte huit terrains à cet effet et accorde un droit de superficie à la société SI-REN SA. Le rapport-préavis répond par ailleurs à trois interventions et 81 oppositions.

Préavis 2015/06

 

Les Services industriels de Lausanne mettent à l’enquête publique le plan partiel d’affectation «Parc éolien "EOLJORAT" secteur sud» du 20 novembre au 19 décembre 2013. Inscrit au programme de législature 2011-2016 de la Municipalité de Lausanne, ce parc éolien dans les bois du Jorat, intégralement lausannois, accueillera huit éoliennes de grande taille qui produiront quelque 80 GWh/an. Ce projet modifiera certes le paysage mais donne une impulsion importante au tournant énergétique voulu par la Confédération et soutenu par le Canton et la Commune de Lausanne.

Actualité municipale

 
La centrale de Mühlberg ©RTS

Après plusieurs mois de réflexion sur l’avenir de la centrale nucléaire de Mühleberg, BKW décide de déconnecter définitivement la centrale (env. 3 TWh) pour fin 2019.

 

Le Conseil fédéral annonce le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 L’objectif consiste à restructurer par étapes l'approvisionnement énergétique suisse d’ici à 2050, notamment en réduisant la consommation énergétique et en développant de manière économiquement viable et moderne les sources d’énergie renouvelable.

Objectif de production annuelle moyenne d’électricité de sources renouvelables (sans la force hydraulique):

  • 14,5 TWh en 2035, dont 1,8 TWh pour l’éolien
  • 24,2 TWh en 2050, dont 4,3 TWh pour l’éolien

 
Exposition EolJorat Sud

Du 27 mai au 30 août 2013, le centre Contact Energie des Services industriels de Lausanne accueille une exposition sur le parc éolien EolJorat Sud. En répondant aux questions, et parfois aux inquiétudes, de façon claire et documentée sur les implications de ce projet, cette exposition permet de faire le point sur les huit éoliennes lausannoises projetées par la Ville de Lausanne et sa société d’investissement dans les énergies renouvelables SI-REN SA dans les bois du Jorat.

Actualité municipale

 

Le parc d'Eoljorat Sud ainsi que ceux de Tous-Vents (Jura-Vaudois) et Bel Coster (Gros-de-Vaud) entrent officiellement dans la planification cantonale. Le processus de planification va se poursuivre avec une deuxième analyse des sites à partir du 31 octobre 2011. Le résultat de ces travaux fera l'objet d'une consultation publique durant l'hiver prochain.