Logo Si-ren
Logo Si-ren

Article standard

Nous vous relayons ici une partie non exhaustive du message, traduit de l'anglais, de Giles Dickson, CEO de WindEurope, message également complété avec des informations sur la situation en Suisse:

L'invasion de l'Ukraine par la Russie met l'Europe au défi de changer son approche de l'énergie, accélérant son abandon des combustibles fossiles importés.

REPowerEU, la réponse énergétique de l'Europe à la guerre en Ukraine, vise à réduire les importations de gaz russe de 2/3 en 2022 et à se sevrer complètement des importations russes de combustibles fossiles d'ici 2027. Au cœur du plan se trouve l'expansion massive des énergies renouvelables et l'électrification du système énergétique. L'UE veut au moins 480 GW de capacité éolienne installée d'ici 2030, contre 190 GW aujourd'hui.

Fondamentalement, les propositions de la Commission européenne s'attaquent de front au principal obstacle au développement de l'énergie éolienne, à savoir l'autorisation de nouveaux projets. L'UE souhaite réduire le temps des procédures d’autorisation pour les projets éoliens à 2 ans. Pour rappel, le délai est de 20 ans en Suisse.

Les gouvernements de toute l'Europe prennent des mesures pour réduire la dépendance vis-à-vis de la Russie et pour accroître la sécurité énergétique et/ou renforcer leurs engagements en faveur de la neutralité climatique.

En Allemagne, le nouveau gouvernement vise 80 % d'énergies renouvelables d'ici 2030. Déjà à partir de 2025, l'Allemagne veut installer 10 GW par le biais de nouvelles éoliennes terrestres par an.

En France, le gouvernement a signé un nouvel accord dans le secteur offshore avec l'industrie s'engageant à 40 GW de capacité éolienne offshore d'ici 2040.

Plus que jamais, l'Europe s'appuie sur l'énergie produite localement pour atteindre ses objectifs de sécurité énergétique et de décarbonation, et l'éolien sera au cœur de cet objectif.

En Suisse, on attend les mesures d’accélération des procédures d’autorisation pour les projets éoliens promises par le Conseil Fédéral mais ce ne sera pas avant 2027 voir 2030.

Veuillez trouver ici le lien pour l'article de WindEurope.

Ampoule avec éolienne

 

EolJorat

Les bois du Jorat disposent d’un important gisement de vent. Dans les années à venir, douze éoliennes seront érigées pour produire de l’électricité renouvelable pour les besoins de la région. Cet ambitieux projet énergétique est conduit par deux acteurs expérimentés dans le domaine de la production d’électricité: le Groupe Alpiq et la société SI-REN SA.

Le Groupe Alpiq mène la partie nord du projet qui prévoit quatre éoliennes sur les communes de Froideville, Poliez-Pittet, Jorat-Menthue et Corcelles-le-Jorat. La partie sud, quant à elle, est réalisée par SI-REN SA qui prévoit huit éoliennes sur territoire communal lausannois.

Logo EolJorat Nord

Développé par le Groupe Alpiq.

EolJorat Nord

Logo EolJorat Sud

Développé par SI-REN SA.

EolJorat Sud

 

L’environnement est au cœur du projet EolJorat Sud. L’impact sur le paysage, les oiseaux, les chauves-souris et les sols, ainsi que les émissions sonores et les ombres clignotantes, ont été étudiés avec attention et des mesures de compensation prévues.

Paysage

Avec le parc EolJorat Sud, les forêts du Jorat entreront de plein pied dans l’ère moderne. Pour maximiser la force des vents, des éoliennes de grande taille ont été choisies. Elles s’élèveront d’une centaine de mètre au-dessus de la cime des arbres pour capter les vents les plus forts et produire ainsi plus d’électricité. Lire la suite

Photomontage à la route de Berne

Impact sonore

Les éoliennes ne sont pas aussi bruyantes qu’on ne le pense. A 350 mètres, elles ne font pas plus de bruit que l’activité dans un bureau. Lire la suite

Simulation sonore

Oiseaux

La présence d’éoliennes inquiète les défenseurs de l’avifaune. Une étude a montré que l’impact de ces huit éoliennes sera plus faible que les lignes électriques ou les vitrages. Lire la suite

L'avifaune

Chauves-souris

Les 28 espèces de chauves-souris (chiroptères) présentes en Suisse sont protégées depuis plusieurs années. Une étude sur différents sites du Jorat a montré que les chauves-souris déploient une activité maximale lors des chaudes nuits estivales. Lire la suite

Chiroptères

Sols

Quelle que soit leur taille, les éoliennes prennent extrêmement peu de place au sol. Un socle en béton enterré d’environ 1'000 m3 maintient le mât et la nacelle comprenant le générateur ainsi que les pales. Lire la suite

Empiètement des éoliennes

Radars

Les différents organismes en charge de l’évaluation des impacts du parc éolien sur les radars ont tous émis un préavis positif. Lire la suite

Station météorologique

Mesures de compensation

Que ce soit durant la phase de chantier ou d’exploitation, la société SI-REN a prévu différentes mesures pour compenser cette nouvelle activité dans les bois du Jorat. Lire la suite

Parc naturel
 

 

 

Etude de faisabilité Etudes d’impact, autorisations spéciales et mesures de vent Plan Partiel d’affectation (PPA) Permis de construire Réalisation Exploitation planning eoljorat sud janvier 2022

Etudes de faisabilité

2007-2008

Des premières mesures de vent confirment la présence, à une certaine distance du sol, de vents importants dans les bois du Jorat. D’autres études exploratoires permettent également de déterminer les emplacements potentiels, les accès, l’environnement et les possibilités de raccordement.

Le projet EolJorat Sud est officiellement lancé en octobre 2008.

Etudes d’impact, autorisations spéciales et mesures de vent

2008-2013

Des mesures de vent plus précises permettent de déterminer le nombre et la puissance des éoliennes qui seront érigées dans les bois du Jorat.

Cette région étant une zone de loisirs et de nature, ce projet est soumis à un rapport d’impact sur l’environnement au sens de la loi sur la protection de l’environnement (LPE). Les études portent sur plusieurs domaines:

  • Air
  • Bruit
  • Ombres clignotantes
  • Rayonnements
  • Eaux
  • Sols
  • Déchets, substances dangereuses pour l’environnement
  • Organismes dangereux pour l’environnement
  • Prévention des accidents majeurs, protection contre les catastrophes
  • Forêt
  • Flore, biotopes
  • Avifaune
  • Papillons
  • Chiroptères
  • Equidés
  • Paysages et sites
  • Inventaire des voies de communication, sondages archéologiques.

L’impact des éoliennes sur la navigation aérienne civile, l’aviation militaire, les radars météos et les transmissions par faisceaux hertziens fait également l’objet d’études.
L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) délivrent des autorisations spéciales.

Plan Partiel d’affectation (PPA)

2013-2022

Un Plan général d’affectation règle l’utilisation du sol. Constitué d’un plan et d’un règlement, un plan partiel d’affectation règle également la mesure de l'utilisation du sol et le degré de sensibilité au bruit.

Dans le cadre du projet EolJorat Sud, voici les dates importantes qui ont jalonnées la procédure du plan partiel d'affectation:

  • 22 septembre 2015: adoption du plan partiel d'affection par le Conseil communal
  • 8 juin 2016: approbation préalable du Département cantonal du territoire et de l’environnement
  • 1er octobre 2019: rejet des recours par la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal.
  • 19 novembre 2019: recours au Tribunal fédéral contre la décision de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal
  • 4 mars 2022: feu vert du Tribunal fédéral

Permis de construire

2022-2024

Dépôt du permis de construire accompagné du deuxième rapport d'impact ainsi que des études complémentaires nécessaires. Le modèle d'éolienne sera déterminé suite aux mesures de vent effectuées pendant la phase précédente.

Réalisation

2024-2026

Le chantier d’une durée de deux ans, consistera à:

  1. construire des accès pour les véhicules transportant les différentes pièces des éoliennes;
  2. aménager les places de grutage, pré-montage et stockage qui se situeront au pied de chaque mât;
  3. réaliser les fondations des éoliennes;
  4. préparer le raccordement du parc éolien au réseau électrique existant;
  5. ériger les éoliennes;
  6. les mettre en service. La phase de réglage permettant d’optimiser la production électrique des éoliennes peut durer jusqu’à six mois.

Un suivi environnemental complet sera effectué durant la phase de chantier.

Exploitation

Dès 2026

La période d’exploitation durera environ 30 ans. Un système de télégestion permettra de surveiller et de gérer à distance les éoliennes, dont le fonctionnement est entièrement automatique et autonome.

Durant l’exploitation, un suivi des impacts sur l’avifaune et les chiroptères sera réalisé selon un protocole défini avec la direction cantonale de l’environnement (DGE). Un audit des mesures d’accompagnement sera également produit.

 

La révolution énergétique est en marche et, dans les années à venir, modifiera radicalement nos modes de consommation et nos paysages. Pour remplacer l’énergie nucléaire, toutes les ressources renouvelables – soleil, vent, végétaux, terre – seront mises à contribution pour produire de l’énergie.

Depuis la signature de la Charte d’Aalborg en 1998, la Ville de Lausanne poursuit des objectifs de développement durable très clairs et cohérents avec les politiques énergétiques cantonales et fédérales. Avec d’autres projets en géothermie, hydraulique et solaire, le parc éolien EolJorat Sud assurera à la région lausannoise une électricité renouvelable produite localement et indépendante.

Pourquoi les bois du Jorat?

Selon l’atlas des vents de l’Office fédéral de l’énergie, les bords du Léman et une partie du Plateau bénéficient de vents favorables toute l’année. Les bois du Jorat, culminant à 930 mètres d’altitude ne font pas exception.
Lire la suite

Photo montage vue des bois du jorat

Les autres qualités d’un parc éolien aux portes de Lausanne

Les facilités d’accès et la proximité des consommateurs ont également été des éléments déterminants dans le choix du site. Lire la suite

© Lausanne Tourisme

Profil du parc éolien

Afin de maximiser la production et la rentabilité et réduire le plus possible l’impact du parc éolien, plusieurs choix techniques ont dû être faits. Lire la suite

Vue aérienne avec photo montage de l'implantation des éoliennes

Réalisation

Le parc EolJorat Sud sera réalisé par la société SI-REN SA, une société d’investissement dans les énergies renouvelables créée par la Ville de Lausanne en 2009. Lire la suite

Projet Ejs Si Ren

Envie de voir une éolienne de près?

Les éoliennes sont des machines fascinantes. Il suffit d’en approcher une pour s’en rendre compte. Les réalisations du Mont-Crosin dans le Jura, de Collonges et de Martigny en Valais peuvent être visitées. Lire la suite

Découvrir l'intérieur d'une éolienne

Implantations et photomontages

 

Produire de l’énergie renouvelable localement, tel est l’objectif du projet de parc éolien EolJorat Sud dans les bois du Jorat. Lire la suite