Skip to content Skip to footer

Chauves-souris

Les 28 espèces de chauves-souris (chiroptères) présentes en Suisse sont protégées depuis plusieurs années. Une étude sur différents sites du Jorat a montré que les chauves-souris déploient une activité maximale lors des chaudes nuits estivales.

Bien que très habiles et rapides durant leurs vols, les chauves-souris peuvent subir des blessures internes suite au déplacement d’air des pales. Pour écarter ces risques, les éoliennes seront arrêtées durant les phases climatiques critiques, à savoir les chaudes nuits d’été appréciées des chauves-souris. A noter que leur activité diminue fortement lors de mauvais temps et dès septembre. Des études de suivi permettront de vérifier l’efficacité des mesures et de les adapter si nécessaire.

En Suisse, les chauves-souris représentent le tiers des espèces de mammifères. En réduisant leur base alimentaire, l’agriculture intensive a contribué à la disparition de certaines espèces. Pour mieux connaître ces fascinants petits mammifères nocturnes, participez à une «nuit des chauves-souris» le dernier week-end d’août.
En savoir plus: www.chauves-souris.ch