Skip to content Skip to footer

Des éoliennes dans les bois du Jorat

L’énergie éolienne joue un rôle important dans la transition énergétique, pour diminuer notre dépendance aux énergies fossiles, sortir du nucléaire et atteindre les objectifs de zéro carbone à 2050. Le parc éolien EolJorat Sud participera à la sécurité de l’approvisionnement en électricité en Suisse. 

Les besoins en énergie ne cessent d’augmenter et le réchauffement climatique s’accélère. L’éolien est nécessaire pour sortir du nucléaire et se passer des énergies fossiles.

Objectifs éoliens de la Confédération

En 2017, le peuple suisse a accepté la révision de la loi sur l’énergie. Cette votation représentait la première étape de mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 qui vise à garantir l’approvisionnement interne du pays et à diminuer la dépendance vis-à-vis des sources d’énergie fossile et donc de l’étranger.

Les objectifs de la Confédération accordent une large place à l’éolien dans le mix énergétique, à savoir couvrir 7% de notre consommation soit 4’000 GWh (Gigawattheures) avec environ 800 éoliennes. Actuellement, cette énergie couvre seulement 0,2 % des besoins en électricité en Suisse.

Objectifs éoliens du Canton de Vaud

En 2019, la Conception cantonale de l’énergie (CoCEn) version 2019, pose les bases de la politique énergétique du Canton de Vaud. (version 2011 actualisée). Une nouvelle loi de l’énergie est actuellement en consultation.

L’objectif du Canton de Vaud est de produire 500 à 1000 GWh/an d’électricité grâce à des éoliennes d’ici 2050, soit 12 à 25% de la consommation d’électricité du canton. (env. 4 mios de MWh).

Depuis plus de 30 ans, la Ville de Lausanne poursuit une politique active de développement durable.

  • 1989, Lausanne est l’une des premières villes suisses à se lancer dans la construction de centrales solaires photovoltaïques.
  • 1996, label «Cité de l’énergie ».
  • 1998, signature de la Charte d’Aalborg (Charte des villes européennes pour la durabilité) et élaboration du programme de développement durable «Agenda 21».
  • 2008, adhésion à la Convention européenne des Maires pour atteindre les objectifs dits 3 x 20, à savoir réduire de 20% la consommation d’énergie, diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre et produire 20% d’énergie à partir de sources renouvelables à l’horizon 2020.
  • 2016, lancement du programme d’efficacité énergétique équiwatt www.equiwatt.ch
  • 2021, adoption du Plan climat : 0% carbone, 100% solidaire.

Objectifs éoliens
Dès 2005, consciente de l’importance de l’éolien, la Ville de Lausanne participe à la construction de 2 éoliennes – Cime de l’Est et Mont d’Ottan – dans la plaine du Rhône en tant que membre de la société RhôneEole. Elle bénéficie ainsi d’une part de courant renouvelable local pour les clients des Services industriels de Lausanne.

En 2007, elle démarre les premières études pour réaliser un parc éolien plus proche de Lausanne.

En 2009, pour développer davantage les énergies renouvelables dans la région lausannoise, elle créée la société SI-REN SA et les SiL prennent des participations dans des parcs éoliens en Suisse (RhônEole) et à l’étranger (Montéole SAS- France) pour acquérir de l’expérience dans le domaine. SI-REN est en charge de la réalisation et de l’exploitation du parc EolJorat Sud. 

Les éoliennes fournissent les 2/3 de leur électricité de novembre à avril, alors que le solaire et l’hydraulique produisent moins d’électricité. 

Durant la saison froide, nos besoins en électricité sont les plus importants pour le chauffage et l’éclairage. En hiver, nous importons la majorité de notre électricité et une grande partie provient d’énergies fossiles à l’étranger.

Grâce aux éoliennes, nous réduisons notre dépendance vis-à-vis de l’étranger et notre consommation d’énergie fossile, donc nous luttons contre le réchauffement climatique.

complementarite eolien, solaire, hydraulique

Les éoliennes sont écologiques

Les éoliennes sont l’un des moyens les moins polluants de produire de l’énergie. Une éolienne compense son énergie grise en à peine 6 mois. Et fonctionne au minimum pendant 20 ans. Elle génère ainsi 40 fois plus d’énergie que celle utilisée pour sa construction. De plus, elles sont facilement réversibles. Une éolienne se démonte en un mois environ et sans laisser de traces dans le paysage. 80 à 90 % des matériaux composant l’éolienne sont recyclés.

Un parc éolien proche proche des consommatrices et consommateurs

La proximité des consommateurs est importante car plus l’électron est consommé près de son lieu de production, plus petites sont les pertes liées au transport sur le réseau. De plus, la proximité des voies de communication faciliteront le chantier.

Lausanne compte au total 150’000 habitants et la consommation globale est de 800 GWh. Les huit éoliennes produiront environ 55 GWh par an. Ceci permettra d’alimenter 25’000 ménages environ, soit près d’un tiers de la population lausannoise.

Les bois du Jorat, à 930m. d’altitude, bénéficient de vents forts et constants, surtout en hiver. 

En 2007 et 2008, plusieurs campagnes de mesures – Sodar et Lidar – ont confirmé des vents forts et constants dans les bois du Jorat. Grâce à ces appareils qui utilisent les ondes sonores et lumineuses, on mesure la vitesse et la direction des vents en altitude ainsi que la structure thermodynamique et la turbulence dans les basses couches de l’atmosphère terrestre. 

La taille de éoliennes et leur emplacement ont été choisis pour maximiser ce potentiel éolien. 

Le parc EolJorat Sud se compose de 8 éoliennes. 

Les modèles

La hauteur des éoliennes garantit une production élevée et donc une meilleure exploitation du gisement des vents. 

5 Enercon E138 EP3 E3  (no 1,2,3, 4 et 8)

  • Puissance 4,26 MW
  • Hauteur visible 197 mètres

3 Enercon E115 EP3 E3 (no 5, 6, 7)

  • Puissance 4,2 MW
  • Hauteur visible 204 mètres

Le parc EolJorat Sud sera réalisé par la société SI-REN SA, une société d’investissement dans les énergies renouvelables créée par la Ville de Lausanne en 2009.

SI-REN SA est active dans quatre domaines de production d’énergie dans lesquels il existe un réel potentiel: solaire photovoltaïque, éolien, biomasse et géothermie. En matière d’énergie électrique, l’objectif de SI-REN SA est de produire au moins 100 GWh/an d’origine renouvelable, ce qui correspond à la consommation de plus de 50’000 ménages par an, consommant chacun environ 2’000 kWh/an.