A l’heure où la COP26 bat son plein, où encore une fois on souligne l’urgence d’agir, une annonce, datant de début octobre, du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), va dans le bon sens, même si elle n’est pas encore concrète:
la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, à la tête de ce département, souhaite faciliter et accélérer les projets hydroélectriques et éoliens. En effet, les opposants à ces projets d’énergie renouvelable peuvent faire recours un nombre considérable de fois, pour ainsi dire à chaque étape: par exemple lors de l’approbation du plan partiel d’affection, lors de l’obtention du permis de construire etc. Ceci entraîne un retard important et des frais décuplés. L’idée serait de ne permettre qu’un seul recours en regroupant les procédures d’approbation.
Cette simplification administrative ne serait pas superflue lorsqu’on sait que 76 projets éoliens sont bloqués en Suisse et que des projets de ce type mettent en moyenne 20 ans à voir le jour en Suisse romande ! Pour accéder à un lien sur ce sujet, cliquez ici.