Le parc EolJorat Sud respecte l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).
Les choix des emplacements et des modèles des éoliennes sont importants, non seulement pour l’intégration paysagère, mais également pour maintenir une distance suffisante avec les habitations, selon les normes légales de l’Ordonnance sur la protection contre le bruit et les valeurs limites d’exposition au bruit.
Les modèles d’éoliennes choisis sont à entraînement direct (sans boîte à vitesses), particulièrement silencieux. De plus, elles sont équipées des dernières techniques de réduction du bruit.
Et pour ôter encore quelques décibels, les pales sont équipées de peignes de fuites, un dispositif inspiré des ailes des oiseaux.
Tests sonores
En novembre 2016, en réponse à un postulat du Conseil communal de Lausanne, les Services industriels de Lausanne (SiL) et SI-REN SA ont organisé une simulation sonore publique en collaboration avec les spécialistes de la HEIG-VD. Cette modélisation en situation, non loin d’une route et d’un quartier résidentiel, a permis à quelque 200 personnes de vérifier in situ le son que produirait l’éolienne de Mauvernay. (voir aussi vidéo sur 24 heures.ch). Le résultat auprès des 13 haut-parleurs a montré que le bruit de l’éolienne tournant à plein régime était inaudible à une distance inférieure de 750 mètres et devenait perceptible à 350 mètres. A 200 mètres, on compare le niveau sonore à une conversation.