Skip to content Skip to footer

Impact sonore

Les éoliennes ne sont pas aussi bruyantes qu’on ne le pense. A 350 mètres, elles ne font pas plus de bruit que l’activité dans un bureau.

L’impact sonore est l’un des désagréments les plus fréquemment invoqués pour s’opposer aux éoliennes. Pour le parc EolJorat Sud, une grande attention a été portée au choix des emplacements, afin de maintenir une distance suffisante avec les habitations selon les normes légales (Ordonnance sur la protection contre le bruit et les valeurs limites d’exposition au bruit).

Avec un nombre restreint d’éoliennes – huit seulement-, l’impact sonore maximal, lorsque l’éolienne fonctionnera à pleine puissance, sera d’environ:

  • 45 dB(A) à 350 mètres (soit le bruit dans un bureau);
  • 35 dB(A) à 750 mètres (soit le bruit dans un salon);
  • 32 dB(A) à 1’000 mètres (soit le bruit dans une salle de lecture).

Pour ôter encore quelques décibels, les pales seront équipées de «peignes de fuite», un dispositif inspiré des ailes des oiseaux.

Infrasons

Des recherches menées en Allemagne ont démontré que le niveau d’infrasons dû aux éoliennes se situe bien en dessous du seuil de perception par l’homme. De plus, il n’existe aucune preuve scientifique d’effets sur la santé dans cette plage sonore.

Simulation sonore

En novembre 2016, en réponse à un postulat du Conseil communal de Lausanne, les Services industriels de Lausanne ont organisé une simulation sonore publique en collaboration avec les spécialistes de la HEIG-VD. Cette modélisation en situation, non loin d’une route et d’un quartier résidentiel, a permis à quelque 200 personnes de vérifier in situ le son que produirait l’éolienne de Mauvernay. (voir aussi vidéo sur 24 heures.ch). Le résultat auprès des 13 haut-parleurs a montré que le bruit de l’éolienne tournant à plein régime était inaudible à une distance inférieure de 750 mètres et devenait clairement perceptible à 350 mètres seulement.

Expérience de terrain

La meilleure manière pour se rendre compte du niveau sonore d’une éolienne lors de vents forts reste de se rendre au pied de l’une d’entre elles. Le lien suivant vous permettra de trouver l’éolienne en fonction, la plus proche de chez vous map.geo.admin.ch.